Il suffit de 3 minutes, plusieurs fois par semaine, pour revigorer les cheveux et stimuler leur croissance.
Le massage du cuir chevelu est important à la fois pour détendre et décontracter les muscles du visage et pour maintenir une circulation sanguine active et efficace dans les zones les plus sujettes à la perte de cheveux, c'est-à-dire les tempes et le sommet de la tête.
Le fait de masser le cuir chevelu, même 5 minutes par jour (au mieux avant un shampoing), aide à le maintenir élastique, empêchant le cuir chevelu de devenir "dur", comme s'il était collé aux os de la tête.
Les bienfaits du massage du cuir chevelu
Certaines études confirment que le massage en soi, avec ou sans lotion, effectué pendant quelques semaines, augmente la phase de croissance des cheveux (phase anagène), et peut donc être bénéfique pour obtenir des cheveux plus forts et plus épais.
Souvent, la fragilisation et la perte de cheveux apparaît également au fil du temps chez des personnes qui n'ont jamais souffert de calvitie ou de chute progressive des cheveux. La zone la plus touchée ? Au-dessus de la tête, c'est-à-dire celle qui devient le plus souvent moins élastique et moins fournie après l'âge de 45 ans.
Le massage du cuir chevelu vous permettra non seulement de renforcer la vitalité de vos cheveux mais peut également être un moment durant lequel vous pourrez vous détendre l’esprit et apaiser certaines tensions musculaires.
Si vous souffrez de dermatite séborrhéique ou de pellicules (toutes affections qui impliquent des sensations de démangeaisons), masser votre cuir chevelu avant le shampoing permet de l’assainir et d'apaiser la sensation d'inconfort de manière durable.
Pour une action encore plus efficace, vous pouvez masser avec des produits fortifiants ou apaisants, selon vos besoins.
Comment et quand masser
Le massage du cuir chevelu doit être effectué dans l’idéal au moins 3 à 4 fois par semaine, en prenant soin d'effectuer quelques exercices de gymnastique du cuir chevelu lui-même.
Les mouvements de massage doivent être délicats : passer vos doigts dans les cheveux avec une pression ferme et en même temps légère. Il est toujours bon de procéder lentement plutôt qu'avec énergie et vigueur, ce qui ne ferait qu'attaquer la peau. Pour vous guider dans le timing nécessaire, comptez jusqu'à 20 pour chaque pression.
Combien de temps consacrer au massage du cuir chevelu ? Nous vous conseillons 3 à 5 minutes par séance. Vous serez surpris de voir comment seulement 5 minutes de massage peuvent préserver la santé des cheveux. Dans de nombreux cas, vous ressentirez également une agréable sensation de détente et de bien-être particulier sur l’ensemble du cuir chevelu.
Pratiques d'auto-massage
Pour commencer, il est bon de préciser une chose : il est préférable de ne pas effectuer de massage avec des cheveux mouillés ou humides, sauf si vous faites un shampoing (ce qui est un autre type de massage ayant plutôt pour but de nettoyer la peau et les cheveux).
- Le massage - spécifique du cuir chevelu - doit être pratiqué avec la tête sèche car pendant et après le lavage, les cheveux deviennent plus sensibles au stress et aux traumatismes. Si vous utilisez une lotion tonifiante, le massage favorisera la pénétration des principes actifs qu'elle contient dans la fibre capillaire. Il peut s'agir d'un produit qui stimule la croissance des cheveux (en cas de tendance à la chute), nourrit le cuir chevelu (en cas de peau très sèche), ou le purifie (indiqué surtout contre la dermatite séborrhéique).
- Avant de vous laver les cheveux, massez doucement le cuir chevelu du bout des doigts, en commençant par la racine et en allant vers la nuque. Essayez d'appliquer une petite pression rapprochée avec les dix doigts.
- Continuez le massage sur le front et les tempes avec des mouvements circulaires. Avec la paume de vos mains, appuyez doucement à gauche et à droite, d'avant en arrière, sur toute la zone de la tête. Cela permet de maintenir l'élasticité de la peau, la circulation sanguine et lymphatique.
- Le dos des doigts appuyé sur les tempes, faites des mouvements légers de haut en bas et inversement. Cela permet de masser davantage les muscles du visage.
- Penchez la tête vers l'avant, afin d’amplifier l'affût sanguin, et répétez le massage avec une pression encore plus douce.
- Après le shampoing, vous pouvez toujours effectuer un massage du cuir chevelu mais uniquement si vous suivez un traitement contre la calvitie, en utilisant des lotions post-shampoing anti-chute. Dans ce cas, appliquez simplement une petite pression du bout des doigts, en essayant de "décoller" le cuir chevelu. Évitez de faire des mouvements circulaires, comme vous le feriez avec des cheveux secs (voir les étapes précédentes).
- Évitez de vous masser le cuir chevelu si vous êtes dans une période où vous perdez beaucoup de cheveux.
- Souriez et détendez-vous en imaginant que vous êtes sur le point de commencer un voyage sain et relaxant. C’est un moment de bien être que vous vous accordez.
Lotions à faire soi-même
Si vous êtes adepte des Do It Yourself, un excellent remède pour les massages avec des lotions "faites maison" est d'utiliser des huiles naturelles. Choisissez-les en fonction du problème que vous souhaitez résoudre ou simplement de votre type de cheveux.
L'huile de ricin par exemple est parfaite pour stimuler la pousse des cheveux car elle contient des nutriments et des substances fortifiantes. La présence d'acide ricinoléique agit également comme un agent antibactérien et antifongique, idéal pour prévenir les infections ou les mycoses du cuir chevelu.
Si vous souffrez de pellicules, de démangeaisons ou de dermatite séborrhéique, massez votre cuir chevelu avec de l'huile de coco, qui a des propriétés antibactériennes.
En cas de cuir chevelu et de cheveux très secs, optez pour l'huile d'amande douce, riche en vitamine E, aux propriétés hydratantes.

Une autre huile, qui peut être considérée comme un joker, et valable pour tous les types de cheveux, est l'huile de jojoba. Il a une structure chimique très légère qui l'empêche de pénétrer à l'intérieur du cheveu. C’est pourquoi, il convient également aux cheveux les plus fins. Il a une double fonction : il combat à la fois le dessèchement des cheveux et le dépôt de sébum sur les racines.
Accessoires de massage et brosses
Comme alternative aux doigts, vous pouvez utiliser des brosses et des accessoires spécifiques de massage du cuir chevelu. Certains sont en caoutchouc, formés par des coussinets spécifiques pour lutter contre les pellicules.
D'autres sont en fer en forme de "pieuvre", faite de petites tiges qui embrassent toute la tête.
Enfin, il existe des brosses qui ont des picots en forme d'aiguille, spécifiques pour stimuler la circulation sanguine.
Tous ces accessoires ne doivent être utilisés que très doucement, lorsque vos cheveux sont secs, et éventuellement avant de vous laver les cheveux. Dans certains cas, ils peuvent favoriser un léger gommage du cuir chevelu de manière très naturelle, car ils aident à soulever doucement les squames (ceci est particulièrement valable en cas de dermatite séborrhéique).
Vous avez désormais les clés en main pour appliquer régulièrement ces auto-massages de la meilleure des manières ! Dynamiser et relaxer votre cuir chevelu est une bonne pratique indispensable pour renforcer la vitalité de vos cheveux de façon durable et naturelle ! Le tout, en vous accordant un véritable moment de détente et de bien être ! Sympa non ?!