Soins capillaires : les 10 erreurs à ne plus jamais commettre pour avoir des cheveux magnifiques et en pleine santé !

Prenez de bonnes habitudes, adoptez les bons soins et sublimez votre chevelure !

Si nous n’y prêtons pas attention, certains gestes que nous effectuons au quotidien peuvent nuire à la santé de nos cheveux, les rendant plus fragiles jour après jour.

Pour avoir des cheveux en bonne santé, doux et brillants avec un minimum d'efforts, vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser le dernier produit miracle à la mode ou des séances coûteuse chez votre coiffeur/se préférée. Les soins capillaires commencent par de petits gestes quotidiens. Évitez certaines erreurs très courantes et adopter de bonnes habitudes vous aidera à obtenir des cheveux plus forts et sublimés en peu de temps.

Découvrez ici toutes les erreurs que vous ne devriez plus jamais commettre.


Erreur N°1 : Ne pas se brosser les cheveux avant de les laver

Si vous brossez vos cheveux avant de les laver, vous éviterez qu'ils ne s'emmêlent trop lorsque vous les masserez pendant le shampoing.

lizzia soins capillaires conseils femme brosse

N'oubliez pas : brosser et peigner vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés est à éviter. 

Cela est  beaucoup plus stressant pour vos cheveux que lorsqu’ils sont secs. Cela favorise leur chute, casse leur structure et les abîme même si vous ne ressentez aucune douleur sur le moment. Également, après le shampoing, il est donc préférable d’attendre que votre chevelure soit parfaitement sèche avant de les démêler en douceur avec une brosse adaptée.

Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser les nouvelles générations de brosses comme notre brosse à lisser ionique professionnelle LIZZYLISS qui vous permettra de sécher, démêler et lisser vos cheveux facilement et rapidement grâce à une action 3 en 1 pour une protection optimale et une chevelure sublimée.

 

Erreur N°2 : Se laver les cheveux trop ou pas assez souvent

Un lavage trop fréquent aura pour conséquence d’encourager la déshydratation du cuir chevelu et des tiges capillaires aboutissant notamment à la formation de fourches.

lizzia soins capillaires conseils cheveux abimés

Cet assèchement crée souvent une réaction physiologique des glandes sécrétrices de sébum - normalement présentes sur le cuir chevelu - qui vont se mettre à produire un surplus de sébum avec pour résultat des cheveux plus ou encore plus gras quelques heures après le lavage. Pour celles et ceux qui ont des cheveux plutôt gras naturellement, cela peut vite vous faire entrer dans un cercle vicieux sans fin.

 

Également, un nettoyage trop rare risque de rendre vos cheveux gras et peut favoriser leur chute.

Une fréquence idéale est donc comme souvent de trouver un compromis entre ces deux extrêmes, en procédant à un shampoing tous les 3 jours environs.

Petites astuces : un bon moyen d’éviter les pointes fourchues est d’appliquer un sérum capillaire à base d’huile d’argan ou de lin sur cheveux semi-secs.



Erreur N°3 : Utiliser un shampoing non adapté à votre type de cheveux

Comme nous venons de le voir, un lavage trop régulier de vos cheveux est très néfaste pour leur santé et celle du cuir chevelu, mais si en plus vous utilisez un produit capillaire inapproprié à leur nature, vous créez en fait les conditions parfaites pour les fragiliser en profondeur. 

Cela peut vous causer de nombreux problèmes tels que des racines grasses, l’apparition de fourches, pointes sèches, démangeaisons, pellicules. Des cheveux cassants et à l’apparence terne, pas top tout ça !

Si la santé de vos cheveux est très importante pour vous, n’hésitez donc pas à consulter un professionnel pour réaliser un diagnostic capillaire. Cela vous permettra de savoir rapidement et facilement quelle est la nature de vos cheveux et surtout quels sont les soins adéquats à leur prodiguer. 

 

Erreur N°4 :  Ne jamais utiliser de soins capillaires

Il est conseillé d’appliquer un après-shampoing, un masque ou un soin adapté à votre chevelure après chaque shampoing. Négliger cette étape est également une cause de la fragilisation des cheveux. Bien appliquer le soin dès la racine et pas seulement sur les pointes afin de bien les nourrir. 

Vous pouvez également utiliser des soins sans rinçage, mais pour les autres, bien se rincer la tête jusqu'à ce que l'eau soit claire.

lizzia soins capillaires conseils produits

Erreur N°5 : S'essuyer les cheveux en les frottant avec une serviette

C'est un classique : vous sortez de la douche et vous vous frottez la tête avec une serviette, en essayant d'absorber toute l'eau avant d’utiliser votre sèche cheveux. 

Si vous frottez trop fort vos cheveux avec des tissus en coton (serviette éponge ou nid d'abeille, cela ne fait aucune différence), vous risquez d'abîmer la cuticule de la tige capillaire, qui, lorsqu’il est en bonne santé, est la meilleure des barrières protectrices pour vos cheveux.

La bonne pratique : tamponnez les cheveux et enveloppez-les dans un turban pendant 5 minutes maximum ou bien laissez-les sécher à l’air libre. Ensuite secouez les mèches de vos cheveux avec vos doigts. Il vous faudra certes un peu plus de temps pour sécher vos cheveux, mais à long terme, vous vous assurez des cheveux plus fort, mieux protégés et donc en meilleure santé.

Petite astuce supplémentaire : utilisez un turban en microfibre qui absorbe l'humidité sans endommager la fibre capillaire, pour une chevelure qui restera brillante et disciplinée.

Si vous êtes un peu plus pressée pour vous sécher les cheveux, vous pouvez procéder à un brushing “manuel” si vous en avez l’habitude ou bien utiliser notre brosse lissante 3 en 1 LIZYLISS qui, grâce à sa conception innovante résout spécialement ce problème et vous permettra d’obtenir un brushing de qualité professionnel en toute facilité, de la racine jusqu’aux pointes, pour des cheveux brillants et doux au toucher le tout en moins de 10 min.

 

Erreur N°6 : Peigner uniquement les pointes

On entend souvent qu’il faut brosser ses cheveux sur la longueur mais parfois ce message peut être mal interprété et nous nous retrouvons donc à peigner uniquement les pointes. 

lizzia soins capillaires conseils brosse douleur

Précisons que le brossage doit s’effectuer sur toute la longueur, de la racine jusqu’aux pointes. Beaucoup de Femmes négligent cet aspect, souvent par peur que cela n’arrache des cheveux : tordons donc le coup à cette idée. En effet, en brossant vos cheveux depuis la racine, cela va créer un effet de massage sur votre cuir chevelu qui va venir stimuler la circulation sanguine et la croissance de vos cheveux. Vos cheveux s’en trouveront donc revigorés !

Si vous avez tout de même peur de vous “arracher” les cheveux, utilisez une brosse à poils de sanglier et un manche en bois de préférence, en passant les mèches de la racine aux pointes. 

 

Erreur N°7 : Ne pas utiliser de thermo-protecteur avant de vous lisser les cheveux

Les fers à lisser, fers à friser peuvent endommager la fibre capillaire, surtout s’ils ne sont pas équipés d’une fonction vapeur et que vous les utilisez tous les jours. Bien sûr, la céramique et la tourmaline sont beaucoup plus délicates pour les cheveux, cependant, protéger vos cheveux avec un spray thermo protecteur est une bonne habitude à prendre pour les garder toujours doux et réduire le risque d’assèchement. Appliquer par 4-5 pulvérisations sur cheveux bien essorés. 

Il est conseillé d’utiliser un lisseur vapeur pour une protection optimale de vos cheveux, notamment ceux qui sont compatibles avec des lotions à l’huile d’argan, qui vous permettront d’obtenir une chevelure douce et brillante.

 

Erreur N°8 :  Utiliser des fers à lisser sur cheveux humides

Cheveux mouillés et fer à lisser/friser ne font pas bon ménage ! Les lisseurs et les fers à friser peuvent brûler les follicules pileux et altérer les fibres capillaires en profondeur. Résultat : des cheveux cassants et abîmés, sans compter que cela favorise leur chute !

C'est pourquoi il faut absolument que vos cheveux soient complètement secs avant de vous coiffer, même si vous êtes pressée ! L’usage de fer à lisser sur cheveux humides est un des facteurs de détérioration de la santé des cheveux parmi les plus importants. Cependant les brosses à lisser ionique, telles que la brosse LIZZYLISS seront une bonne solution si vous souhaitez gagner du temps tout en protégeant vos cheveux.

 

Erreur N°9 : Appliquer de la laque avant de vous lisser les cheveux

Avez-vous déjà entendu un grésillement lorsque vous vous frisez ou que vous vous lissez les cheveux ? Ceci est dû à la présence de laque ou de résidus de laque (ou d'autres produits) sur vos cheveux. Outre le bruit qui n’est pas forcément agréable et qui doit vous interpeller, pourquoi faut-il éviter cela ? C’est parce que l'alcool contenu dans la laque, lorsqu'il entre en contact avec la chaleur, va créer des micro brûlures sur les fibres capillaires. N'utilisez les sprays fixateurs qu’après avoir bouclé, friser ou lisser vos cheveux, il en va de leur santé !

lizzia soins capillaires conseils lisseur

Erreur N°10 : Se colorer/décolorer les cheveux trop souvent

Les colorations et décolorations sont bon moyen de styliser vos coiffures et votre look mais c’est comme tout, il ne faut pas en abuser ! Étant déjà assez agressif pour votre chevelure, si l’espace de temps est trop court entre deux colorations cela peut avoir des effets très néfastes sur vos cheveux. Il est préconisé de laisser passer au moins 3 à 4 semaines entre chaque coloration pour les abîmer le moins possible.

Si vous avez aimé cet article et son contenu n'hésitez pas à le partager et à le liker sur réseaux sociaux et participer ainsi au mouvement LIZZIA pour impacter positivement les moments beauté de nombreuses autres Femmes dans leur quotidien !

 



Articles Récents

Laissez un commentaire


2% de nos ventes
sont reversés à l'association



La beauté est une arme supplémentaire pour affronter le cancer !

Le cancer peut nous déposséder de beaucoup de choses, y compris de notre propre image.

Pour apporter de la confiance et renforcer l'estime de soi, Belle & Bien offre des soins esthétiques aux Femmes qui se battent contre la maladie, leur offrant par cet accompagnement un nouvel accès à la dignité et à l’intégrité.

                                                                                                 

NOS ENGAGEMENTS


Les garanties LIZZIA pour toutes commandes

Un service client à votre écoute
Livraison et retours en toute facilité
Site et paiement sécurisés