Laser ou Lumière pulsée : quelle méthode d’épilation définitive choisir ?

Le choix de l'une ou l'autre technique d’épilation n'est pas si évidente. C'est en fonction de plusieurs critères comme la zone à traiter, la taille, la couleur ou la densité des poils qu’il faudra privilégier plutôt la lumière pulsée ou l’épilation au laser. Nous vous expliquons tout dans cet article sur les particularités de ces deux méthodes d’épilation qui vous changeront la vie, sans aucun doute !

Se débarrasser définitivement des poils indésirables est un slogan efficace souvent mis en avant car nous rêvons toutes de ne plus avoir à dépendre de l'épilation à la cire et des autres méthodes d'épilation plutôt contraignantes, il faut bien l’avouer.

laser ou lumiere pulsee femme regarde rasoir

Si vous envisagez de passer le pas prochainement, pour vous libérez enfin l’esprit de la repousse des poils, des douleurs, rougeurs ou autres irritations et que vous souhaitez adopter une peau douce et lisse toute l’année, lisez la suite cela devrait vous intéresser.

Peut-être que vous vous demandez laquelle de ces 2 solutions serait le plus préférable (le laser ou la lumière pulsée). 

Voici le comparatif de ces 2 méthodes d'épilation définitives qui ont le vent en poupe. D’ailleurs, est-ce vraiment une solution permanente ?

Quelle est la différence entre le laser et la lumière pulsée ?

La différence entre les deux méthodes est subtile : tout d’abord, le laser et la lumière pulsée agissent toutes deux selon un mode d’action similaire puisqu’elles ciblent la mélanine (colorant naturel du poil) du follicule pileux pour l’inhiber et empêcher la repousse du poil. Ce qui les différencie, c’est le type de lumière utilisé.

femme institut laser visage

Le laser émet une lumière monochromatique avec une seule longueur d’onde et sera donc plus efficace. Cependant, cela induit également un risque plus important pour votre peau. C’est pourquoi l’épilation laser sera plutôt conseillée pour être pratiquée en institut de beauté par une personne professionnelle qui saura l’appliquer pour ne pas endommager votre peau.

En ce qui concerne la lumière pulsée, c’est une lumière polychromatique, utilisant plusieurs longueurs d’ondes avec une intensité moins importante. La lumière pulsée est moins invasive, plus douce, et s'avère tout autant efficace à moyen terme que l’épilation laser à condition de retoucher régulièrement les zones épilées (tous les 2 ou 3 mois après les premières séances).

lizzia lizzyskin sensolight epilateur lumiere pulsee

Il vous faudra simplement compter quelques séances supplémentaires par rapport à l’épilation laser pour atteindre la même efficacité.

Cette intensité lumineuse plus faible est d’ailleurs son gros point fort car cela permet de l’utiliser facilement en toute sécurité, depuis chez vous avec un épilateur à lumière pulsée qu’il faudra cependant veiller à bien choisir.

lizzia epilateur lizzyskin sensolight blanc

Épilateur à lumière pulsée LIZZYSKIN Sensolight

 

Vérifiez bien qu’il soit conforme aux normes CE, avec un réglage de l’intensité lumineuse. Évitez les premiers prix qui seront en général de mauvaise qualité et qui peuvent tout de même causer des petites brûlures et rougeurs en plus d’une efficacité douteuse. N’hésitez donc pas à choisir des modèles de bonne facture, votre peau ne s’en portera que mieux.

femme assise lit jambes epilees

La lumière pulsée idéale pour les grandes surfaces

La technologie à lumière pulsée (Intense Pulse Light - IPL) va projeter l’énergie lumineuse sur la zone à épiler, qui va être captée par les follicules pileux qui vont l’acheminer jusqu’à la racine des poils. La mélanine se trouvant dans le poil va alors absorber cette énergie lumineuse créant un effet thermique qui va venir détruire et désactiver les bulbes responsables de la repousse des poils.

femme heureuse regarde plume main

La lumière pulsée convient aux peaux claires à mates. Pour que le traitement soit efficace, les poils doivent être plus foncés que la peau qui les entoure.

Pour les peaux mates, nous vous conseillons de régler l’appareil selon des paramètres d'intensité plus faible que pour une peau claire.

Elle ne convient pas aux poils blancs ou ceux qui sont si fins qu'ils sont presque transparents : lorsque la lumière passe sur la zone à épiler, c'est comme si elle ne voyait pas la cible à atteindre, et donc elle ne fonctionne pas. 

La lumière pulsée est idéale pour les grandes surfaces, telles que les cuisses, les mollets ou les bras, et convient également aux zones plus sensibles comme les aisselles et le maillot. En revanche, même si vous pouvez l’utiliser sur le visage, il est préférable de le faire faire par une personne professionnelle qui saura traiter ces zones avec précision.

femme jambes douces et lisses

Le laser est adapté à toutes les zones du corps mais nécessite un travail plus méticuleux et avec un geste précis qui doit être appliquée par une personne habilitée.

femme institut epilation visage

Inconvénients du laser et de la lumière pulsée

La principale limite de l'épilation permanente à l'énergie lumineuse est le fait qu'elle ne fonctionne pas sur les teints très foncés, bien que les dernières technologies (comme le laser à diode) assurent son efficacité. Dans certains cas plutôt rares, le laser et la lumière pulsée peuvent provoquer une légère sensation de picotement, mais la réaction est subjective. 

Quelles précautions à prendre ?

Puisque l’énergie lumineuse est captée par la mélanine, il est nécessaire de recouvrir les grains de beauté, les taches de rousseur, les taches sombres, mais également les cicatrices et les tatouages, afin que ces zones ne soient pas touchées, ou le moins possible, pendant le traitement. Avec la lumière pulsée, vous pouvez simplement utiliser un crayon blanc de maquillage ou photo protecteur pour protéger ces zones, en revanche pour une épilation laser il faudra vous rendre en institut pour un traitement sûr et en toute sécurité.

Les deux méthodes seront par ailleurs déconseillées sur cicatrices récentes, coups de soleil, taches de naissance et de rousseur, gros grains de beauté et varices.

Méfiez-vous du soleil

Dans les trois semaines qui précèdent le traitement au laser ou à la lumière pulsée contre les poils indésirables, il est essentiel d'éviter le soleil et les lampes de bronzage.

Pour les raisons évoquées précédemment, les personnes au teint très foncé et très bronzé, qu'il soit naturel ou issu d’un bronzage aux lampes UV ou autobronzants, doivent éviter d'utiliser la lumière pulsée ou le laser.

femme heureuse plage epilation

De plus, il faut veiller dans les 24 heures suivant une séance à ne pas exposer au soleil les zones traitées. Il est préférable d'appliquer un écran solaire moyen / élevé pendant deux semaines si vous vous exposez au soleil et d'éviter les bronzages à lampes UV. 

Une épilation longue durée plus que définitive

Et maintenant, nous arrivons au cœur du problème : les lasers et la lumière pulsée éliminent-ils vraiment les poils indésirables pour de bon ? 

Ces techniques d’épilation sont efficaces durant la phase anagène du poil, c’est-à-dire durant sa période de croissance, où la concentration en mélanine y est la plus élevée.

femme allonge institut epilation

Dès les premières séances les poils qui sont dans cette phase au moment de la séance sont neutralisés et ne repoussent pas ou que très lentement pour les plus résistants. 

Mais étant donné que les poils ne poussent pas tous en même temps, ils ne disparaîtront pas tous en une seule fois, plusieurs séances seront nécessaires.

femme jambes douces et lisses epilation lumiere pulsee

Vous sentirez votre peau devenir plus douce après chaque session. Mais au lieu de s'attendre à des résultats irréversibles, il est préférable de dire que les poils ne pousseront pas pendant très longtemps voir des années même si quelques retouches peuvent être nécessaires de façon ponctuelle si des poils rebelles persistent à repousser. 

En effet, la réaction au traitement est différente selon les personnes et peut dépendre de l'âge ou de facteurs hormonaux qui, après une longue période, peuvent donner lieu à une petite repousse ici et là.



Articles Récents

Laissez un commentaire


2% de nos ventes
sont reversés à l'association



La beauté est une arme supplémentaire pour affronter le cancer !

Le cancer peut nous déposséder de beaucoup de choses, y compris de notre propre image.

Pour apporter de la confiance et renforcer l'estime de soi, Belle & Bien offre des soins esthétiques aux Femmes qui se battent contre la maladie, leur offrant par cet accompagnement un nouvel accès à la dignité et à l’intégrité.

                                                                                                 

NOS ENGAGEMENTS


Les garanties LIZZIA pour toutes commandes

Un service client à votre écoute
Livraison et retours en toute facilité
Site et paiement sécurisés