Epilation à lumière pulsée : toutes les réponses à vos questions

Epilation à lumière pulsée, voici un terme de plus en plus en vogue dans la guerre contre les poils indésirables. Mais comme toute nouvelle technologie qui se démocratise elle suscite de nombreuses questions :

L'efficacité est-elle vraiment au rendez-vous ?  Comment agit-elle pour produire une épilation très longue durée voir définitive ? Combien ça coûte ? Dois-je m’adresser à un professionnel ou bien puis-je utiliser cette technique d’épilation depuis chez moi en toute sécurité ?

Nous avons répondu à toutes vos question et bien d'autres dans cette article qui vous permettra de tout savoir sur cette nouvelle solution d’épilation qui a le vent en poupe ! 


Il faut bien l’avouer, l’un des rêve de nombreuses Femmes est d'éliminer une bonne fois pour toutes les poils indésirables : l'épilation est une lutte constante, qui coûte du temps, des efforts (pour ne pas dire de la douleur) et de l'argent. Bien des choses dont on adorerait pouvoir se passer !

lizzia epilation merci

Heureusement, les recherches se poursuivent et nous avons désormais accès à de nouvelles solutions d’épilation de plus en plus efficaces qui nous rapproche de ce doux rêve en nous facilitant la vie comme jamais auparavant. En effet, depuis un certain temps, il est possible de se débarrasser définitivement (ou quasi-définitivement) des poils indésirables grâce à des traitements à la lumière pulsée. Et ce qui est intéressant, c'est que la lumière pulsée n'est pas seulement indiquée pour l'épilation définitive, mais aussi pour le rajeunissement de la peau. Nous vous expliquons tout ça dans ce dossier spécial sur cette technique d’épilation qui changera peut être vos habitudes d’épilation et pour longtemps !

lizzia epilation femme heureuse

Lumière pulsée: qu'est-ce que c'est ?

De son nom original “Intense Pulsed Light”, également défini par l'acronyme IPL, cette technologie indique un traitement non invasif qui utilise des impulsions de lumière de haute intensité pour améliorer l'apparence de la peau. On pense généralement que la lumière pulsée est indiquée pour l'épilation définitive, mais en réalité ce n'est qu'un des domaines d'application.

La lumière pulsée traite des imperfections, telles que :

- Les lésions vasculaires (hémangiomes, capillaires, petites veines, rosacée)

- Les imperfections cutanées (lentigo solaire, taches de rousseur, mélasma)

- Les rides et ridules d'expression

- L'épilation des poils foncés

 

L'épilation à la lumière pulsée est-elle vraiment définitive ?

Les poils superflus ne sont pas complètement enlevés pour toujours, mais ils repousseront très lentement et en très petites quantités. C’est donc une technique d’épilation aux résultats très convaincants sur le long terme. Les données parlent d'elles-mêmes : en moyenne, après 4 à 8 traitements à la lumière pulsée, la pilosité est réduite de 80%. Le ralentissement de croissance des poils les plus “résistants” (la minorité qui repousseront tout de même après le traitement) est individuel et varie d'un minimum de 2 mois à un maximum de 6 mois.

lizzia epilation femme piscine

Quelle est la différence entre la lumière pulsée et le laser ?

La principale différence est que la lumière pulsée permet d’agir efficacement sur de grandes surfaces, tandis que le laser est un traitement plus localisé. Par ailleurs, les épilateurs à lumières pulsée commercialisés pour un usage à domicile sont également moins puissant afin de permettre un usage en toute sécurité, ce qui en contrepartie allonge un peu la durée nécessaire de traitement pour avoir un résultat semi-définitif à définitif.

Ce sont deux techniques qui utilisent le même principe physique, à savoir la photo-thermolyse sélective. L'énergie lumineuse (la lumière) est absorbée par la mélanine  du follicule pileux qui va la transformer en chaleur et l'acheminer jusqu’au bulbe du poil pour le neutraliser et ainsi altérer la repousse sans impacter la peau environnante.

épilateur lumière pulsée, épilation lumière pulsée

Pour quelles parties du corps la lumière pulsée est-elle adaptée ?

Tout le corps, y compris le visage et les parties délicates, comme l'aine et les aisselles. La lumière pulsée ne convient cependant pas au cuir chevelu et à la barbe des hommes. Les sourcils ? Plutôt à éviter. Si vous décidez tout de même de les retoucher, assurez-vous de le faire par une personne vraiment qualifiée car imaginez vous avec un sourcil pas symétrique ou épilé bizarrement… Cela peut être très ennuyant !

Concernant le visage, notez toutefois que le duvet trop fin n’est pas traitable, car il ne contient pas assez de mélanine. La pilosité fine comme le dessus des lèvres, est le plus souvent traitable si elle est suffisamment pigmentée. Pour les joues, il faut que les poils soit foncés et suffisamment épais. 

La lumière pulsée ne doit pas passer sur les tâches ou les grains de beauté ! Pour protéger vos grains de beauté avant une séance d’épilation avec un épilateur IPL, utilisez un crayon de maquillage blanc pour les recouvrir. Il ne réagira pas à la lumière émise au moment du flash et garantira une protection optimale.  De manière générale, pour s'épiler le visage avec cette technique, il est donc préférable de faire appel à des professionnels et de se rendre dans un bon institut afin de savoir si votre pilosité remplit les critères pour envisager un traitement IPL.

lizzia épilation corps épilée femme

Quelles sont les bonnes pratiques pour une épilation à lumière pulsée efficace ?

Pour préparer les premiers traitements, il faut raser les zones à épiler : pour que l’efficacité de la lumière pulsée soit optimale, elle doit frapper le follicule pileux en phase anagène , c'est-à-dire pendant sa phase de croissance. Durant cette phase,  les poils sont plus riches en mélanine et donc également plus sensibles à la lumière. Vous comprendrez donc facilement que si le poil n’est pas rasé, l'impulsion lumineuse devra parcourir toute la longueur du cheveu, et ne frappera donc pas le follicule avec la puissance suffisante pour le neutraliser complètement.

Également, les poils n’étant pas tous en phase de croissance au même moment, plusieurs séances seront nécessaires pour obtenir une peau douce et lisse sur le long terme.

lizzia épilation femme jambes fauteuil

Est-ce un traitement douloureux?

Très peu. La sensation ressentie est souvent similaire à celle d'un petit claquement sur la peau ou d’un bref picotement qui ne dure que quelques milli-secondes. Juste après le flash, la sensation disparaît. Vous constaterez par ailleurs qu’au fil des séances, l’intensité du picotement s’amenuise. Dans les premières heures suivant le traitement, vous pouvez ressentir une légère sensation de chaleur sur la zone traitée, en particulier dans le cas des zones à forte densité de poils. 

lizzia épilation jambes épilée femme lit

Est-ce que la lumière pulsée présente des risques pour la santé ?

Le traitement n’a pas d’effet sur la structure de la peau. Le faisceau de lumière est dépourvu d’UV,  sans risque de cancer de la peau. En revanche, les grains de beauté et tatouages doivent être protégés. En effet, s’ils captent la lumière leur apparence peut être temporairement altérée.

 

L’épilation à lumière pulsée est-elle adaptée à tout le monde ?

Principalement pour ceux qui ont un teint de peau clair à mate et les poils foncés (la lumière pulsée ne sera pas efficace sur les poils roux, blonds ou blancs). L'IPL étant le plus efficace si les poils sont plus foncés que la peau environnante, cette technique d’épilation ne sera pas efficace sur les peaux très foncées.

tableau types de poils peaux fonctionnement ipl

Peut-elle être utilisé comme thérapie de rajeunissement ?

Oui, car il restructure le derme en profondeur en agissant comme un "resurfaçage non ablatif" mais sans altérer l'épiderme. La lumière pulsée va stimuler la collagénose (la production de collagène) accompagnant l’épilation d’un effet raffermissant et anti-rides sur le long terme. Contrairement à d'autres traitements exfoliants esthétiques (comme les lasers et les peelings à haute concentration), la lumière pulsée n'est pas agressive et ne provoque pas de rougeurs si elle est bien utilisée.

lizzia épilation femme rue

L'épilation à lumière pulsée peut-elle se faire à la maison ?

Bien sûr, c’est d’ailleurs une des grandes raisons qui fait qu’elle est très en vogue ! Il existe des épilateurs à lumière pulsée pour un usage domestique , qui vous permettent de vous épiler de façon semi-définitive à définitive (résultats variable selon les personnes). Elles sont moins puissantes que les machines utilisées dans les instituts, et pour cette raison elles peuvent également être utilisées à domicile, en toute autonomie et de manière rapide et indolore: en effet, environ 15 minutes suffisent pour traiter les deux jambes.

lizzia épilation femme café matin

Combien de temps faut-il pour que les premiers résultats arrivent ?

En utilisant un épilateur à lumière pulsée pour un usage domestique, 4 à 8 traitements sont nécessaires, à effectuer 1 fois par semaine (1 fois toutes les 2 semaines si votre peau est plus sensible), pour voir la plupart des poils indésirables disparaître. Par conséquent, le temps moyen requis est d'environ 2 à 4 mois. Il faudra ensuite faire quelques retouches de temps en temps, une fois par mois ou une fois tous les deux mois. Vous pourrez obtenir une épilation définitive si vous persévérez avec cette technique sur le long terme.

lizzia épilation femme plage

Combien de temps dure une session ?

Cela dépend de la zone à traiter: pour avoir un terme de comparaison, il faut environ 10 minutes pour faire les deux aisselles et environ 5 min par jambe.

 

Existe-il des contres indications ?

Oui, il vaut mieux éviter les bains de soleil 48 heures avant et après le traitement. Si vous utilisez des épilateurs à lumière pulsée à domicile, il est préférable d'éviter de faire passer le faisceau lumineux près des grains de beauté, des cicatrices, des taches cutanées et des piercings.

Il est également conseillé de ne pas utiliser d’épilation à la lumière pulsée pendant la grossesse ou pendant l'allaitement, si vous êtes photosensible et si vous êtes sujette aux allergies. Comme souvent, si vous avez le moindre doute, parlez en à votre médecin ou à votre dermatologue.

 

Combien coûte l’épilation à lumière pulsée ?

Si vous souhaitez le faire dans un institut le coût dépend des zones à traiter, de leur largeur et de la densité des poils à épiler. La moyenne varie d'un minimum de 20 euros pour la moustache à un maximum de 500 euros pour la jambe entière. Les prix varient également en fonction du nombre de séances requises. Ce n’est donc pas à la portée de toutes les bourses…

lizzia épilation femme pensante

Heureusement, grâce aux progrès technologiques, il existe maintenant des épilateurs à lumière pulsée que l’on peut utiliser chez soi en toute facilité et en toute sécurité, et cela coûte bien moins cher. Vous en trouverez à tous les prix, de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros. Il vous faudra un peu plus de temps (en moyenne 4 à 8 séances avec un épilateur à lumière pulsée de bonne qualité) mais les résultats sont au rendez-vous dans la grande majorité des cas pour vous permettre d’obtenir une épilation longue durée, de semi-définitive à définitive depuis chez vous, et ça, c’est une véritable révolution dans le monde de l’épilation.

lizzia épilation femme heureuse lit

 




Articles Récents

Laissez un commentaire


2% de nos ventes
sont reversés à l'association



La beauté est une arme supplémentaire pour affronter le cancer !

Le cancer peut nous déposséder de beaucoup de choses, y compris de notre propre image.

Pour apporter de la confiance et renforcer l'estime de soi, Belle & Bien offre des soins esthétiques aux Femmes qui se battent contre la maladie, leur offrant par cet accompagnement un nouvel accès à la dignité et à l’intégrité.

                                                                                                 

NOS ENGAGEMENTS


Les garanties LIZZIA pour toutes commandes

Un service client à votre écoute
Livraison et retours en toute facilité
Site et paiement sécurisés