Comment bien utiliser votre épilateur à lumière pulsée pour une épilation définitive maîtrisée et sûre ?

Une peau toujours douce, sans tracas ni douleur : l'épilation définitive est le rêve de nombreuses femmes. En alternative aux traitements en institut, pour y parvenir, il existe des épilateurs à lumière pulsée à usage domestique : voici comment ils fonctionnent et comment les utiliser.

En utilisant un épilateur à lumière pulsée pour un usage domestique, les résultats arrivent un peu plus lentement que les traitements en institut, mais en moyenne, 4 à 8 traitements sont nécessaires, à raison d’une fois par semaine à une fois toutes les 2 semaines selon l’intensité choisie (donc 2 à 4 mois), pour voir "disparaître" la plupart des poils indésirables.

Lorsqu’il s’agit d’épilation à lumière pulsée, il est tout de même plus exact de parler d’épilation très longue durée ou semi-définitive dans un premier temps, qui peut devenir complètement définitive ensuite avec un usage sur le long terme.

En effet, la lumière pulsée (de son nom original Intense Pulse Light) lorsqu’elle va être captée par le follicule pileux, va se transformer en chaleur, laquelle va être acheminé jusqu’au bulbe du poil en agissant sur lui pour le mettre en quelque sorte «au repos » et le neutraliser : ainsi les poils tombent, la repousse est ralentie et inhibée. La peau devient plus lisse au toucher séance après séance. Il est ensuite conseillé de faire un traitement d'entretien environ tous les 2 mois, ou à chaque fois que les poils “ennemis" réapparaissent, par exemple en raison de changements hormonaux qui "réactivent" le follicule.

Efficace oui, mais pas adaptée à toutes les peaux et à toutes les couleurs de poils

Parce que la lumière pulsée agit sur la mélanine, peu importe le nombre de traitements que vous pouvez faire, elle ne sera pas efficace sur les poils clairs, blonds, roux et blancs. En effet, ces teintes ne contiennent pas assez de mélanine pour pas capter l’énergie lumineuse.

À l’inverse, plus la peau est dorée et bronzée (avec un taux de mélanine élevée), plus la puissance avec laquelle vous utiliserez les appareils devra être faible, pour éviter les brûlures et les tâches. Éviter les bains de soleil 48 heures avant et après le traitement.

 

L’épilation à lumière pulsée convient aux peaux claires à mates et pour la même raisons évoquées précédemment, les personnes au teint très foncé et très bronzé, qu'il soit naturel ou issu d’un bronzage aux lampes UV ou autobronzants, doivent éviter d'utiliser la lumière pulsée.

Autre précaution pour pouvoir utiliser l'épilateur en toute tranquillité : ne pas utiliser de lumière pulsée sur les grains de beauté, cicatrices, tâches cutanées, piercings ; pendant la grossesse et l'allaitement ; si vous êtes photosensible ou allergique.

Pour les grains de beauté et les tâches cutanées, vous pouvez les protéger en les “maquillant” avec un crayon photo protecteur blanc qui empêchera la lumière d’agir sur eux. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue ou votre médecin avant pour utiliser votre épilateur à lumière pulsée en toute sérénité.

 lizzia épilation lumière pulsée femme heureuse

Vos 2 meilleurs alliés pour une épilation optimale 

lizzia épilation lumière pulsée femme rasoir sourire

Le rasoir : pour les premiers traitements il faut raser les zones à épiler pour que la lumière pulsée soit vraiment efficace. En effet elle doit frapper le follicule pileux en phase anagène, c'est-à-dire en phase de  croissance : c'est précisément lorsque le poil n'a pas encore fini sa croissance qu'il est plus riche en mélanine et donc également plus sensible à la lumière. 

Si vous ne les rasez pas avant, vous ne risqueriez qu'une mauvaise odeur de brûlé tout au plus... en vain ! L'impulsion lumineuse, devant parcourir la longueur du poil, elle ne frapperait pas le follicule avec la puissance nécessaire pour agir efficacement sur lui.

Après avoir effectué le rasage "préliminaire", la peau doit être nettoyée (avec de l’eau claire) et séchée (sans utiliser de crèmes ni de parfums), et éventuellement préparée pour le traitement, à l'aide d’un crayon blanc si vous avez de nombreux grains de beauté. Voyons comment.

Le crayon blanc : Une fois la peau préparée, l'utilisation d'un crayon blanc pour les yeux peut être une excellente solution pour effectuer le traitement de manière plus simple et plus sûre.

Puisque les impulsions lumineuses sont attirées par les couleurs sombres, il est nécessaire de recouvrir avec le crayon blanc les grains de beauté, les taches de rousseur, les taches sombres, les cicatrices et les tatouages, afin que ces zones ne soient pas touchées, même accidentellement pendant le traitement.

Ensuite, comme il n'est pas conseillé de traiter plusieurs fois la même zone durant la même séance (cela n'augmente pas l'efficacité du traitement, mais cela peu augmenter le risque d'irritation), il peut être utile de tracer des lignes directrices au crayon blanc sur la partie à épiler, afin de les utiliser comme piste.

 

Adapter l’intensité des impulsions lumineuses

Avant de débuter le traitement par lumière pulsée, une dernière étape doit être faite : ajuster l'intensité de l'impulsion lumineuse, en fonction de la couleur de la peau et de la zone à traiter. Pour commencer, si vous n’êtes pas sûr de vous, préférez une intensité faible et adaptez ensuite en fonction des résultats obtenues. À savoir que, comme nous l’avons dit précédemment, pour les peaux mates à foncées, il sera conseillé également d’utiliser une intensité faible.

L'étape suivante consiste à reposer la tête en la faisant adhérer parfaitement à la peau. La fenêtre de la tête de l’épilateur doit être positionnée bien à plat sur la peau. En général, les épilateur à lumière pulsée de bonne qualité sont équipés de système de détection qui bloquera l’impulsion lumineuse s’il n’est pas bien positionné. Ensuite appuyer sur le bouton qui libère les impulsions. Certains épilateurs ont besoin de quelques secondes pour recharger entre chaque impulsion, tandis que d'autres comme notre épilateur, LIZZYSKIN Sensolight, en plus du mode manuel, ont un système d'impulsion continu, ce qui rend l'épilation plus rapide, plus facile et plus efficace. Le mode manuel, avec des impulsions uniques, sera privilégié pour les zones sensibles car il permet une plus grande précision.

lizzia épilation lumière pulsée femme épilée qui bronze

Épilation des zones sensibles 

Avec les épilateurs à lumière pulsée, il est également possible de traiter les zones sensibles telles que les aisselles et le maillot : cependant, la peau pouvant être légèrement plus foncée, il peut donc être nécessaire de réduire l'intensité de la pulsation lumineuse pour éviter toute irritation.

Petit conseil : avant d'utiliser l'épilateur sur la lèvre supérieure, redessinez le contour des lèvres avec un crayon blanc, pour éviter d’éventuelles petites brûlures.

lizzia épilation lumière pulsée jambes peau lisse et douce

Une fois l’épilation terminée, il est toujours bon de protéger la peau 

Une fois l'épilation terminée, il est toujours bon de protéger la peau, et si elle est un peu rouge (pas d’inquiétude, cela peut arriver sous l’effet de la chaleur absorbée), vous pouvez utiliser une crème apaisante.

De plus, il faut veiller dans les 24 heures suivantes à ne pas s'exposer au soleil, à ne pas utiliser de déodorants et de parfums sur les zones traitées. Il est préférable d'appliquer un écran solaire moyen / élevé pendant deux semaines si vous vous exposez au soleil et d'éviter les bronzages à lampes UV. 

Mais est-ce véritablement un grand sacrifice, passagé qui plus est, quand le résultat est d'éradiquer les poils indésirables définitivement à ?!

Oubliez tous les tracas des méthodes d’épilation classique qui nécessitent un entretien très régulier, vous pourrez alors profiter pleinement de l’été prochain pour vous prélasser sur les plages l’esprit libre, la peau lisse et douce !

lizzia épilation lumière pulsée femme bikini plage

Si vous hésitez encore à utiliser cette nouvelle technique d’épilation, vous trouverez sûrement les réponses aux questions que vous vous posez dans notre précédent article sur ce sujet “Épilation à lumière pulsée : toutes les réponses à vos questions”.

 



Articles Récents

Laissez un commentaire


2% de nos ventes
sont reversés à l'association



La beauté est une arme supplémentaire pour affronter le cancer !

Le cancer peut nous déposséder de beaucoup de choses, y compris de notre propre image.

Pour apporter de la confiance et renforcer l'estime de soi, Belle & Bien offre des soins esthétiques aux Femmes qui se battent contre la maladie, leur offrant par cet accompagnement un nouvel accès à la dignité et à l’intégrité.

                                                                                                 

NOS ENGAGEMENTS


Les garanties LIZZIA pour toutes commandes

Un service client à votre écoute
Livraison et retours en toute facilité
Site et paiement sécurisés