Cheveux crépus et afro : comment les lisser ?

Si vous aimez soigner votre look, vous avez certainement l’habitude de réaliser diverses coiffures pour changer de style selon vos envies du moment. Cependant, pour les Femmes ayant les cheveux crépus ou très frisés, le lissage peut vite paraître compliqué et s’apparenter à une séance de coiffure longue et frustrante.

 

Pourtant, en adoptant les bonnes pratiques, les bons gestes et des accessoires adaptés, vous pouvez dompter vos cheveux, aussi crépu soient-ils, efficacement et facilement, tout en protégeant les fibres capillaires !

Voici nos conseils qui vous permettront peut-être d’enfin osez le lissage sur cheveux crépus et surtout de le réussir pour profiter d’une chevelure lisse et brillante.

Caractéristiques des cheveux crépus et afro

Contrairement à beaucoup d’idée reçues, les cheveux crépus et afro sont très délicats et fragiles. Ils sont dans la plupart des cas épais et secs avec une structure qui les rend faciles à casser et à déshydrater.

C’est pourquoi ils ont besoin de soins adaptés pour préserver leur beauté. Ils ont une formidable élasticité qui leur donne la capacité de se “rétrécir”, de se friser jusqu’à 75% de leur longueur. Mais cela se traduit aussi par une fâcheuse tendance à s’emmêler et à favoriser les frisottis.

 

Pourtant, en adoptant les bons gestes et les bonnes pratiques, ils sont tout aussi malléables pour les discipliner facilement, sans les abimer.

 

Guide pratique pour un lissage réussi des cheveux crépus

1-  Afin de favoriser le coiffage et la protection de vos cheveux, nous vous conseillons tout d’abord de préparer votre chevelure avec un soin thermo-coiffant, à appliquer après le shampoing sur cheveux humides. Les produits thermoprotecteurs contiennent, en effet, des actifs protégeant les cheveux de la chaleur et les rendant plus brillants.

 

Nous vous conseillons de vous tourner vers des soins biologiques composés de produits d’origine naturelle. 

Pensez, par ailleurs, à sélectionner un produit adapté à votre type de cheveux. Comme nous l’avons vu, les cheveux crépus ayant tendance à se déshydrater facilement, et si c’est votre cas, préférez des soins pour cheveux secs nécessitant d'être nourris en profondeur.

 

Le fait d’hydrater vos cheveux permettra de les assouplir, facilitant la prochaine étape (le démêlage) en évitant la casse et les accrocs lors du passage du peigne.

2- Démêler vos cheveux par zones pour vous faciliter la tâche. Nous conseillons dans un premier temps de procéder à un pré-démêlage délicat avec vos doigts pour plus de minutie afin d’enlever les gros nœuds.

  

Munissez-vous ensuite d’un peigne adapté, à dent large ou peigne afro, afin de démêler vos cheveux section par section. Prenez votre temps, rien ne sert d’aller trop vite !

3- Séchez-les.

Astuce : à cette étape, pour un lissage encore plus réussie par la suite, vous pouvez également procéder à un brushing traditionnel ou un brushing avec une brosse lissante adaptée, comme la brosse ionique LIZZYLISS Pro Brush,  à température faible.

4- Séparez votre chevelure en différentes parties comme pour le démêlage afin de procéder au lissage par zone, en commençant toujours par les mèches les plus basses.

5- Procédez au lissage mèche par mèche, en évitant de repasser plusieurs fois la même mèche. Partez bien des racines jusqu’aux pointes en faisant glisser lentement le lisseur.

 

Utilisez un lisseur vapeur

C’est sans doute l’un des éléments les plus importants pour réussir vos lissages sur cheveux crépus plus facilement et surtout en protégeant la santé de vos cheveux.

Une erreur très commune est celle de penser que pour lisser efficacement des cheveux crépus ou très frisés, il suffit simplement d’augmenter la température de votre lisseur. 

Cependant, une chaleur élevée appliquer sur vos cheveux avec un lisseur “classique” est très néfaste pour la santé de vos cheveux, notamment pour les cheveux afros qui sont déjà secs.

Les lisseurs “classiques” produisent une chauffe sèche et agressive du cheveu lorsque celui-ci passe entre les plaques. Cela à pour effet d’enlever l’humidité naturelle contenue dans les fibres capillaires, les fragilisant en les rendant plus secs, cassants et ternes après chaque utilisation.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour les lisseurs vapeur qui vous permettront une protection optimale de vos cheveux en évitant leur déshydratation.

Ils sont plus efficaces et vous assurent un lissage durable en donnant plus de souplesse et de brillance aux cheveux.

 

Pour bien le choisir, il doit être équipé d’une fonction ionique anti-frisottis, de plaques en céramique afin de faciliter la glisse de chaque mèche lors du lissage, et d’un réglage de température (et de vapeur dans le meilleur des cas) pour vous permettre d’obtenir un lissage impeccable et respectueux des cheveux crépus et frisés.



Articles Récents

Laissez un commentaire


2% de nos ventes
sont reversés à l'association



La beauté est une arme supplémentaire pour affronter le cancer !

Le cancer peut nous déposséder de beaucoup de choses, y compris de notre propre image.

Pour apporter de la confiance et renforcer l'estime de soi, Belle & Bien offre des soins esthétiques aux Femmes qui se battent contre la maladie, leur offrant par cet accompagnement un nouvel accès à la dignité et à l’intégrité.

                                                                                                 

NOS ENGAGEMENTS


Les garanties LIZZIA pour toutes commandes

Un service client à votre écoute
Livraison et retours en toute facilité
Site et paiement sécurisés