Automne : 6 bonnes pratiques quotidiennes pour garder des cheveux en bonne santé !

Les traiter avec délicatesse est la première façon de chouchouter des cheveux stressés par l’été. Voici quelques conseils pour affronter cette période transitoire pas toujours agréable (mais naturelle) de l'année et entrer progressivement dans la saison hivernale avec sérénité et bien-être.

En automne, on le sait, non seulement les feuilles tombent des arbres, mais les cheveux s'affaiblissent également et peuvent aussi parfois chuter plus abondamment durant cette période. 

Cela fait partie du cycle de vie naturel du cheveu, qui à partir d'octobre entre dans la dernière phase, appelée télogène, caractérisée par la chute. Elle dure environ 3 mois et touche moins de 20% de la chevelure. Les deux autres phases sont l'anagène et le catagène. Le premier implique la naissance de nouveaux cheveux et la croissance de ceux-ci. Il dure environ 6 ans et concerne environ 80% de la couronne. Dans la phase catagène, par contre, la croissance s'arrête, mais sans chute particulière : pendant 3-4 semaines, les cheveux restent «immobiles» en terme de croissance. 

A partir de ces chiffres, il est facile de comprendre que les cheveux évoluent constamment et ont chacun leur propre cycle, la majorité étant en fait, en constante croissance : c'est pourquoi nous profitons d'une chevelure relativement dense tout au long de l’année.

lizzia automne femme feuille

Entre Octobre et Décembre, vos cheveux essaient de se réparer des fortes sollicitations subies durant l’été (sel, vent, etc…) et réagissent en remplaçant les cheveux les plus faibles par de nouvelles tiges capillaires plus résistantes avant d’affronter l’hiver.

Pas d’inquiétude, même si cela peut se traduire par une chute plus abondante durant cette période automnale, si nous appliquons les bonnes pratiques nous pouvons les garder en parfaite santé.

1. Lavez régulièrement votre cuir chevelu et vos cheveux avec un shampoing doux 

lizzia automne produits

Gardez votre cuir chevelu sain et oxygéné en lavant vos cheveux régulièrement avec un shampoing doux adapté. La bonne fréquence ? Dès que vous ressentez des sensations d'inconfort ou de démangeaisons. C'est l'indication suggérée par les dermatologues. Aussi, n'ayez pas peur de perdre plus de cheveux : ceux qui tombent pendant ou immédiatement après le lavage se sont déjà détachés du bulbe et, tôt ou tard, seraient tombés naturellement.

2. Effectuer un massage "revigorant" du cuir chevelu

Un shampoing adéquat est essentiel pour maintenir des cheveux sains. Aussi, le cuir chevelu ne doit pas être frotté avec la même énergie que vous utilisez pour laver le comptoir de la cuisine ! Il doit être massé délicatement, avec douceur. 

La bonne technique ? Écartez vos doigts et posez-les en demi-cercle sur votre tête. Faites donc de petits mouvements circulaires, puis essayez de "bouger" le cuir chevelu d'avant en arrière. Cela évite d'irriter les glandes sébacées qui, trop stressées, pourraient produire plus de sébum, alourdissant le cuir chevelu et les cheveux plus qu’à l'habitude.

lizzia automne femme shampoing

3. Appliquer le shampoing uniquement sur les racines

Par ailleurs, le shampoing ne doit être appliqué que sur les racines et jamais sur les longueurs, ou au minimum : pour laver ces dernières, la quantité de produit qui y est versée lors du rinçage est suffisante. La raison ? Masser les mèches de cheveux ensemble implique de soulever les cuticules (la couche externe des cheveux) avec pour résultat de rendre les cheveux secs et abîmés. 

Le mélange d'eau et de mousse du shampoing est suffisant pour nettoyer le reste des cheveux sans les abîmer. Pour rendre votre chevelure brillante, terminez par un jet d'eau fraîche qui favorise également la circulation sanguine, indispensable pour apporter de l'oxygène à la peau et par conséquent rendre les cheveux sains.

lizzia automne femme shampoing douche

4. Peignez les cheveux de la racine aux pointes

Matin et soir, et avant chaque lavage, démêlez délicatement vos cheveux avec une brosse douce : vous éviterez qu'ils ne s'emmêlent trop, notamment lors du shampoing. N'oubliez pas que peigner les cheveux mouillés est beaucoup plus stressant pour vos cheveux, car vous risquez de les casser, même si vous ne ressentez pas de douleur.

La brosse la plus adaptée ? En fibres de nylon, et doit être passée des racines aux pointes, un geste qui sert à libérer les follicules de la poussière et des impuretés, ainsi qu'à répartir les huiles naturelles du cheveu sur toutes les tiges capillaires (c'est aussi un moyen d'augmenter la force et la brillance).

lizzia automne brosse

5. Utilisez des compléments alimentaires

Au changement de saison, vous pouvez aider vos cheveux à rester en bonne santé avec des vitamines et des minéraux ad hoc, à intégrer dans votre alimentation. Les substances les plus efficaces sont les vitamines B, en particulier la vitamine B7 également appelée Biotine, qui intervient dans la formation de la kératine, c'est-à-dire la protéine qui compose la structure du cheveu. 

Même les vitamines A et C s'avèrent importantes car elles renforcent la fibre capillaire, contribuant ainsi à la protéger des facteurs externes nocifs. Les minéraux et oligo-éléments (zinc, fer et silicium) améliorent l'oxygénation du cuir chevelu et contribuent par conséquent au maintien de cheveux sains.

lizzia automne démêlage cheveux

6. Protégez vos cheveux avec un spray

Le spray protecteur crée un film invisible qui protège les cheveux des agressions environnementales. Et quand la saison change, entre le brouillard, le vent et les températures très froides, il devient l’un de nos meilleurs allié pour garder une chevelure en parfaite santé !

lizzia automne produits

Par ailleurs, si vous avez peur d’abimer vos cheveux avec vos lisseurs et autres sèches cheveux il vous permettra de les utiliser en toute sérénité. Et voici quelques bonnes pratiques à adopter : avant toute chose, si vos cheveux sont mouillés, enveloppez-les d'un turban en microfibre qui absorbe l'excès d'eau et attendez 5 minutes. Ensuite, appliquez un sérum ou un spray qui protège les cheveux de la chaleur. Ce n'est qu'après ces mesures de «sécurité» que vous pourrez allumer le sèche-cheveux en toute tranquillité. 

Et si vous décidez d'utiliser le lisseur ou le fer à friser, vous serez encore plus sûr d'avoir protégé la fibre. Attention, comme nous le répétons souvent, n’utilisez des stylers que sur des cheveux complètement secs.




Articles Récents

Laissez un commentaire


2% de nos ventes
sont reversés à l'association



La beauté est une arme supplémentaire pour affronter le cancer !

Le cancer peut nous déposséder de beaucoup de choses, y compris de notre propre image.

Pour apporter de la confiance et renforcer l'estime de soi, Belle & Bien offre des soins esthétiques aux Femmes qui se battent contre la maladie, leur offrant par cet accompagnement un nouvel accès à la dignité et à l’intégrité.

                                                                                                 

NOS ENGAGEMENTS


Les garanties LIZZIA pour toutes commandes

Un service client à votre écoute
Livraison et retours en toute facilité
Site et paiement sécurisés